Menu

3 critères de choix avant d’acheter un pantalon treillis

April 6, 2018 - Vie- pratique
3 critères de choix avant d’acheter un pantalon treillis

Le treillis est un pantalon militaire très utile pour les soldats. Mais il est aussi utilisé par les civils pour se promener en forêt, jardiné ou encore pour chasser et faire une partie d’airsoft. Quel que soit son profil, il faut réussir à bien choisir son pantalon treillis selon ses besoins et son utilisation future.

Critère numéro 1 : le modèle

Il existe différents modèles de treillis comme le F2 qui est typique de l’armée française ou encore le F4, le guérilla et le M65 ou le BDU pour l’armée américaine. Pour un engagé, il est préférable de choisir un modèle homologué de l’armée française. Le F2 est classique mais aussi économique alors que le modèle guérilla offre des atouts supplémentaires. Parmi ses particularités, citons ses renforts au niveau des genoux comprenant une mousse amovible de protection. Ces spécificités sont un point important à prendre en compte lors du choix de son treillis militaire.

comment bien choisir son treillis

Pour un civil, il n’a pas cette contrainte. Il peut donc opter pour celui qu’il souhaite. Il faut qu’il regarde un peu les avis pour savoir lequel répond à ses attentes et besoins.

Critère numéro 2 : la qualité du tissu

Les pantalons militaires sont majoritairement constitués de coton et de polyester dans une proportion de 65-35 %. Pour autant, une donnée va tout changer, c’est le mode de tissage. Avec un tissu Ripstop, tissage croisé, le pantalon est bien plus résistant. Si une branche crée un petit accroc, il n’y aura pas de déchirure par la suite car ce tissage permet de stopper l’hémorragie. Privilégier un pantalon militaire avec un tissu Ripstop semble être le bon choix pour les soldats mais aussi pour ceux qui le portent fréquemment notamment en forêt où les sollicitations sont fortes (branches, rochers, glissades, …).

Critère numéro 3 : la couleur

Le troisième critère important est le choix de la couleur. Pour l’engagé, pas de doute, il faut avoir un camouflage centre Européen. Sinon, des tenues complémentaires en kaki, désert ou urban peuvent être demandées.

Pour le civil, il peut opter selon l’utilisation qu’il compte avoir. S’il veut un camouflage pour la forêt, il peut prendre le CCE français ou choisir un flecktarn allemand ou un woodland US. Il peut aussi se contenter d’un pantalon uni en vert qui convient très bien.

Sinon, de nombreuses couleurs sont possibles et il est ainsi possible de choisir entre un noir, un camouflage vegetato ou mandra night, un bleu marine et même un motif chasseur marron.