Menu

Assurance auto et responsabilité civile

January 15, 2015 - Assurance
Assurance auto et responsabilité civile

Pour ceux qui ne le savent pas, la responsabilité civile en matière d’assurance auto est la garantie couvrant uniquement les dommages causés aux autres biens ou personnes dans le cas d’un accident ou une altercation avec un autre conducteur. Cette responsabilité civile est plus connue sous l’appellation d’assurance au tiers.

L’obligation de l’assurance par rapport aux dommages

assurance auto avec responsabilite civile

Optez pour une assurance auto comprenant une responsabilité civile pour plus de couverture et de tranquilité en cas d’accident.

Dans le cas d’un accident avec des dommages matériels, physiques et corporels sur autrui, la compagnie d’assurance se substitue à l’assuré responsable de l’accident afin d’indemniser la ou les victimes. La responsabilité civile en matière d’assurance auto se présente donc comme l’obligation de réparation de tous les dommages causés sur un tiers, d’où l’appellation assurance au tiers. Selon la loi en vigueur, tous les véhicules terrestres dotés d’un moteur sont obligés d’être couverts par cette assurance, même ceux qui ne circulent pas. La responsabilité civile constitue ainsi le minimum nécessaire de tout contrat d’assurance auto. Il faut savoir que même un conducteur non prévu par le contrat est couvert. Seulement, l’assureur pourra se retourner contre celui-ci pour être remboursé. Dans la clause de cette assurance, les passagers bénéficient d’un statut particulier. Effectivement, l’assurance couvre ces derniers au titre des dommages qu’ils peuvent subir ou occasionner.

Les biens et personnes indemnisées par la responsabilité civile

Il faut savoir que le conducteur de la voiture assuré n’est pas indemnisé pour les dommages matériels et corporels causés par lui-même. Également, les dommages subis sur les autres biens de l’assuré ne sont pas couverts par la responsabilité civile. À part cela, cette assurance auto couvre tout le reste : des passagers du véhicule, des conducteurs, des passagers des autres véhicules, dans le cas de plusieurs implications ; des piétons, des propriétaires des biens endommagés comme des murs, des vitrines, des étalages ou encore des cyclistes ainsi que tout autre bien matériel de toutes natures. Dans le cas d’un incendie ayant pris naissance dans la voiture assurée causant des dommages à un immeuble, la responsabilité civile couvrira alors tous les dommages. Actuellement, la majorité des compagnies d’assurance offre une couverture des dégâts et préjudices causés par une remorque dont le poids n’excède pas les 750 kg et uniquement lors du tractage. Cette mention est bien stipulée dans les conditions générales du contrat d’assurance.
Bref, le contrat d’assurance auto responsabilité civile couvre tous les dégâts causés par la voiture assurée hormis son conducteur ainsi que les biens lui appartenant.