Menu

Choisir une toiture, est-ce facile ?

July 6, 2015 - Maison
Choisir une toiture, est-ce facile ?

Considérée comme la cinquième façade d’une maison, la toiture n’est pas uniquement un élément de protection. Elle souligne aussi son architecture et contrairement aux idées reçues, elle peut même produire de l’énergie. Cependant, il est toujours difficile de choisir un toit malgré les multiples choix disponibles sur le marché.

Y a-t-il un toit idéal ?

toiture

Comment choisir une toiture ?

Sans considérer l’aspect esthétique, mais en mettant en exergue le point de vue énergétique, la performance est là où on ne l’attend pas. Des professionnels de la toiture ont fait une étude leur permettant d’affirmer que les toitures en pente ayant des combles aménagés permettent de réaliser une économie d’environ 25% d’énergie.
Si l’on met l’accent sur l’impact écologique, les matériaux à privilégier sont la tuile en terre cuite, l’ardoise naturelle et les bardeaux en bois non traité. Il est aussi possible de considérer les tuiles en béton et les bacs métalliques. Ces derniers présentent un écobilan acceptable contrairement aux bardeaux bitumeux.

Peut-on choisir la couverture de son toit ?

Théoriquement, tout le monde peut opter pour le matériau de son désir. Mais pratiquement parlant, il y a certaines contraintes. La première est d’ordre réglementaire. Selon les règles imposées par la mairie, il se peut qu’un certain type de couverture soit exigé ou prohibé. Cela inclut la forme, les couleurs et même les dimensions. La deuxième contrainte est technique. Il s’agit ici de mettre l’accent sur la zone géographique (bord de mer, zone exposée au vent etc.) et la pente. La troisième contrainte est budgétaire. Le prix n’est pas le même pour tous les matériaux. Pour avoir une valeur approximative des matériaux nécessaires pour le toit, le calcul doit se faire au m2. A partir du prix par m2, on peut calculer la somme totale utile pour l’ensemble de la toiture.
Toitetbois, une entreprise de toiture Brabant Wallon est spécialiste dans la pose des toitures neuves.