Menu

Des vers de terre pour recycler nos ordures ménagères ?

July 7, 2015 - Vie- pratique
Des vers de terre pour recycler nos ordures ménagères ?

De nos jours, il est possible d’utiliser des vers de terre pour recycler nos ordures ménagères. Cette technique de recyclage est connue sous le nom de lombricompostage. Il faut savoir que le lombricompostage est très avantageux pour les collectivités locales. Cela permet de réduire au maximum les déchets organique pour obtenir un compost de qualité. Seulement, faut-il savoir comment des vers de terre peuvent recycler nos ordures ménagères.

Utiliser un lombricomposteur pour recycler nos ordures ménagères avec des vers

vers pour lombricompostage

Les vers rouge entre dans le processus de lombricompostage

Il existe plusieurs et différentes manière de recycler nos ordures ménagères. Les gens ont la possibilité d’utiliser des machines pour détruire les déchets organiques pour d’autres fins. Cependant, à l’ère de l’écologie, il est important d’utiliser des méthodes biologiques qui respectent l’environnement. C’est la technique du lombricompostage !
Utile est de savoir que le lombricompostage est une méthode biologique des vers qui permettent de décomposer les déchets de cuisine pour obtenir un produits stable servant à fertiliser la terre et à activer la repousse des plantes. Ainsi, pour démarrer le lombricompostage, il faut bien évidemment un lombricomposteur et des vers rouges. Voici les différents processus de démarrage du recyclage des déchets de cuisine avec des vers de terre :

Etape 1 : L’emplacement

L’emplacement est le principal point pour démarrer un lombricomposteur qui servira à recycler les déchets de poubelle par l’action des vers de terre. Il est important de savoir que le lombricomposteur peut se placer à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison.
il suffit de choisir la bonne température, afin de ne pas diminuer la capacité de résistance des vers de terre. En effet, les vers rouges vivent dans l’humidité, car ils ne supportent pas la lumière. De ce fait, il faut choisir un emplacement allant de 15 à 30°c. L’aération est également une chose importante, puisqu’il faut une bonne décomposition des matières organiques, afin que les vers puissent en manger.

Etape 2 : L’utilisation d’une litière

Il est indispensable que les vers puissent vivre dans une bonne condition, afin de mieux se reproduire. C’est pourquoi, il faut aménager un endroit en optimisant la litière. La litière est également une ressource alimentaire que les vers de terre vont transformer progressivement en compost de qualité.

Etape 3 : La mise en place des vers

Etant donné que ce sont les vers qui font actionner le recyclage de nos déchets de cuisine. Il est important de déposer délicatement les vers dans le lombricomposteur. Pour cela, il est conseillé de mettre du papier journal, du carton, ou du terreau au fond de la litière, afin que les vers puissent se sentir à l’aise.

Etape 4 : L’apport des déchets ménagers

Pour finir, il faut ajouter les déchets ménagers dans le lombricomposteur pour continuer le processus de recyclage pas les vers de compost. Certes, il est vrai que les vers se nourrissent de l’ordure ménagère, mais il faut faire attention aux matières qui ne sont pas biodégradables. Il est donc conseillé d’apporter des déchets fins et mous, tels que : les épluchures de fruits et légumes, les feuillés de thé, les céréales, etc.

One thought on “Des vers de terre pour recycler nos ordures ménagères ?

  • Pingback: Faire appel à un plombier à Paris | Medialibres.com - Communiquons librement

  • Comments are closed.