Menu

Énergie Renouvelable Primes CEE

May 6, 2015 - Vie- pratique
Énergie Renouvelable Primes CEE

Actuellement, le recours à l’énergie fossile comme le pétrole est déconseillé par l’Administration. Cette dernière prône plutôt l’exploitation de l’énergie renouvelable qui est plus écologique et plus économique. C’est dans cet esprit que la prime CEE a été mise en place. Bien que peu connue par le public, cette aide financière peut apporter une grande contribution aux travaux d’aménagement d’une maison.

Comprendre la prime CEE

Plus connu sous l’appellation Prime Énergie, la Prime CEE ou Certificat d’Économie d’Énergie a été mis en place par la loi POPE du 13 juillet 2005 sur la politique énergétique de l’état. Bien qu’il soit souvent vu comme un dispositif lourd et fastidieux, il se révèle pour le public comme un véritable salut durant la réalisation des travaux d’économie d’énergie. Cette aide financière a pour objectif d’aider à maitriser la demande énergétique française. Vu sous cet angle, la prime CEE est assimilée aux autres aides financières comme le crédit d’impôt qui permet de motiver les particuliers à réaliser des travaux notamment sur l’isolation. Cet objectif est instauré pour les 3 ans à venir. Si les fournisseurs d’énergie n’atteignent pas l’objectif imposé, une pénalité de 0.02 euro par CEE manquant lui sera imposée.

La prime CEE et l’isolation

isolation et credit d'impot

Les panneaux en fibres de bois sont de très bons isolants naturels qui peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt

La prime CEE est attribuée à tous les acteurs particuliers ou professionnels qui réalisent des travaux favorisant l’amélioration énergétique des bâtiments. C’est le cas de l’isolation. En améliorant l’isolation d’une maison, le propriétaire a droit à la prime CEE puisqu’il réduit les besoins de la maison en énergie. L’adoption d’un enveloppement résidentiel et l’enveloppement des bâtiments tertiaires comme c’est le cas notamment de l’isolation par vitrage donne accès à la prime CEE. Peu importe l’isolant à utiliser, du moment que celle-ci améliore la capacité énergétique du bâtiment, la prime CEE peut toujours être attribuée.

La prime CEE et l’énergie

La prime CEE finance aussi les projets veillant à remplacer les sources d’énergie par de l’énergie renouvelable pour produire de la chaleur. Actuellement, on exploite l’énergie solaire pour son rendement optimal. Certes, l’installation des équipements pour la transformation et le traitement de l’énergie requiert de gros investissements. Mais, cela est vite compensé par la baisse considérable des factures en chauffage et en énergie. C’est dans cette optique que l’exploitation de l’énergie solaire autorise l’accès à la prime CEE.
Bref, la prime CEE se révèle comme une aide qui va motiver les citoyens à améliorer leur consommation en énergie soit par l’amélioration de leur système d’isolation soit par l’exploitation des énergies renouvelables.

One thought on “Énergie Renouvelable Primes CEE

  • Pingback: La Création d’un meilleur système de plomberie : | Medialibres.com - Communiquons librement

  • Comments are closed.