Menu

La communication visuelle sous toutes ces formes

June 22, 2015 - Marketing
La communication visuelle sous toutes ces formes

Il suffit de se promener dans la rue quelques minutes pour vite se rendre compte à quel point la communication visuelle fait partie de notre quotidien, pour nous simple promeneur, potentiel consommateur voir futur acheteur ?
La communication visuelle peut prendre plusieurs formes d’expression : que ce soit via des spots de publicité à la TV, que ce soit via des affiches publicitaires accrochées dans nos rues, ou encore via des panneaux publicitaires les supports de communication visuelle sont nombreux et variés mais quel est leur impact réel ?

Affiches publicitaires, Reclame TV, Bache publicitaire : Des supports de communications variés et complémentaires.

Il suffit de s’arrêter 5 minutes et de regarder autour de nous pour prendre conscience à quel point notre quotidien est décortiqué, analysé et exploité.
Est ce forcément négatif ? Non je ne le pense pas, prenons des exemples.

– LA RECLAME TV –

Le dimanche matin il y a une émission de foot qui passe à la TV, au moment de la réclame publicitaire, oh incroyable, la pub qui passe à ce moment là est très orientée pour les hommes !
Est ce une coïncidence?
Bien entendu que non ? Les agences de com ont d’ailleurs tout à intérêt à diffuser leur produit de rasage à ce moment là. Car si on reprend exactement les même produits après une série romantique, vous vous doutez bien qu’étant donné que ce n’est pas la bonne cible, les femmes risquent fortement de ne pas y prêter attention !

==> La publicité télévisuelle fait donc appel à notre sens visuel et sonore pour nous sensibiliser!

– L’AFFICHE PUBLICITAIRE –

support publicitaire

Il existe different support pour vos publicité comme les bache tendue ou le panneau publicitaire

Nous sommes mardi matin, je pars chercher mon pain, et au moment de rentrer dans la boulangerie je vois 2 affiches publicitaires : l’une me proposant des cours d’aides pour les devoirs de mon fils (cible = maman – utilité = scolaire) et l’autre me présente le dernier groupe musical de jazz qui va faire un concert ce week end dans ma ville (cible = couple – utilité = loisir).
Dans l’un comme dans l’autre cas, l’utilisation de l’affiche publicitaire n’est pas anodine ! Pourquoi ? Car non seulement elle a plus d’impact au niveau local ( notamment le groupe de jazz n’est présent que temporairement) mais en plus elle fait appel à notre sens visuel avec l’utilisation des couleurs et autres slogans pour bien mettre en avant le message qu’elle souhaite transmettre !

==> Les affiches et pancartes publicitaires sont d’ailleurs aussi beaucoup utilisées par les professionnels des cirques pour signaler leur présence. En plus d’une communication visuelle, ces derniers utilisent alors une communication sonore (avec le camion qui passe dans les rues pour prévenir parents et enfants que le cirque est bien arrivé) afin de compléter leur promotion.

– LE PANNEAU PUBLICITAIRE –

Continuons notre journée, il est l’heure d’aller faire les courses, je file vers le supermarché, sur la route je décrète pas moins d’une dizaine de panneaux publicitaires qu’ils soient en bache tendue, en pvc ou en dibond, ils sont tous plus grands, et plus illuminés les uns que les autres.
Le but ? Attirer mon oeil bien entendu.
Qu’est ce que j’y vois ? Sur l’un à même pas 50m de mon supermarché on voit la pub du supermarché concurrent qui met en avant une promotion actuellement en cours. Le but vous l’avez bien compris m’inciter à rouler 5 min de plus et d’aller chez le concurrents pour me faire faire des « économies » !
Sur un autre panneau je vois la pub d’une nouvelle salle de fitness qui va ouvrir ses portes avec en gros le prix de l’abonnement ! Pourquoi est ce bien réfléchis tout ça ? Car non seulement le texte est assez gros que mes yeux synthétisent les infos les plus importantes pour ce nouveau complexe sportif mais en plus l’affiche est attrayante d’où mon regard qui s’est focalisé dessus.

Revenons une minute sur ce panneau que trouve-t-on dessus ?
– le prix : ici un abonnement de 29€ / mois
– les couleurs de l’enseigne : appelée plus professionnellement la charte graphique de l’entreprise qui sont attrayantes et punchy et auquel je vais désormais associer la marque. (D’ailleurs rappelons dans le domaine de la communication la signification des couleurs jouent un rôle déterminant dans le message à faire passer.)
– un visuel attractif : avec des sportifs qui ont l’air bien dans leur corps avec un grand sourire (le message subliminal est donc = le sport vous fait du bien et rend heureux)
– un plan routier : avec les principales indications où se localise la salle de sport ( au prochain rond point à Gauche à 50m)

==> Que ce soit pour le supermarché concurrent ou pour la salle de sport, le panneau publicitaire est donc utilisé comme communication visuelle dans le but d’attirer notre attention, mais aussi afin de bien faire passé son message.
A la différence des autres exemples que nous avons vu son impact est encore plus important au niveau local car il est plus visible, la plupart des panneaux publicitaires sont généralement de grandes tailles. (dans la limite de la législation TLPE .)

One thought on “La communication visuelle sous toutes ces formes

  • Pingback: COM’Agence Immo, la nouvelle solution de communication spécifique aux professionnels de l’immobilier | Medialibres.com - Communiquons librement

  • Comments are closed.