Menu

Le serrurier, un partenaire pour se protéger efficacement des cambriolages !

June 4, 2018 - Maison
Le serrurier, un partenaire pour se protéger efficacement des cambriolages !

Le cambriolage reste une des menaces les plus importantes pesant sur l’ensemble des citoyens français. Pour s’en protéger, c’est naturellement vers votre serrurier de proximité que vous vous tournerez. Non seulement, le serrurier est un spécialiste reconnu de tous les systèmes de verrouillage, mais il est également un spécialiste de toutes les techniques utilisées par les cambrioleurs. Ce sera l’assurance de pouvoir choisir la solution la plus adaptée à votre situation, alors découvrez vite comment.

Votre serrurier, un expert des systèmes de verrouillage dédiés à votre sécurité

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en moyenne, ce qui impose à chacun d’entre-nous de devoir renforcer la protection et la sécurisation de son domicile. Lorsque l’on sait que plus de 8 cambriolages sur 10 passent par ….la porte d’entrée, c’est cette dernière qui fera l’objet de toutes les attentions de la part de votre serrurier.

 

Ce dernier pourra ainsi vous proposer de changer votre serrure actuelle en vous présentant les modèles les plus efficaces et les plus résistants. C’est votre serrurier, qui vous présentera en détail les atouts des serrures certifiées A2P, acronyme pour Assurance Protection Prévention. Pour pouvoir bénéficier de cette norme, une serrure sera alors soumise à d’innombrables tests, effectués par un organisme indépendant. Il s’agit de déterminer le temps de résistance de chaque serrure face à une tentative de cambriolage. Pour vous aider à vous repérer, la certification A2P est ainsi subdivisée en 3 niveaux représentés par un système d’étoiles :

Le serrurier pour se protéger des cambriolages, la garantie de travaux réalisés dans les règles de l’art

Or, quand on sait qu’un cambrioleur ne consacrera pas plus de deux ou trois minutes à forcer la serrure, on comprend rapidement les avantages de ce type de serrures. Une serrure certifiée A2P découragera une grande partie des cambrioleurs, ce qui vous permettra de ne pas avoir à connaitre le désagrément d’une telle tentative d’effraction.

Mais votre serrurier est aussi un fin connaisseur des techniques utilisées par les cambrioleurs. Ainsi, si ces derniers éprouvent de grandes difficultés à forcer une serrure A2P, ils pourront privilégier de s’attaquer à la porte en elle-même. Ils pourront alors la dégonder avec un pied de biche ou même la défoncer à coup de hache. L’installation d’une serrure de sécurité sera alors sans aucun intérêt dans une telle situation. C’est votre porte, qui se doit d’être renforcée par exemple avec la pose de plaques d’acier. Ce blindage de porte, effectué par votre serrurier, est un choix complémentaire de la pose d’une serrure de sécurité. En choisissant les deux options, vous disposerez d’une protection équivalente à la pose d’un bloc porte blindé.

Pour assurer la résistance du bloc porte, le bâti de la porte sera lui aussi renforcé avec des paumelles d’acier.

Une démarche bénéfique à votre sécurité mais aussi à votre porte-monnaie

C’est donc bien une démarche positive que vous entamez en confiant cette sécurisation des accès à votre local à un professionnel reconnu. Mais si votre serrurier vous aide à mieux vous protéger contre les cambriolages, il pourra en même temps répondre à une demande de votre compagnie d’assurances.

Ces dernières sont en effet de plus en plus nombreuses à demander la pose d’une serrure de sécurité ou le recours à un blindage de porte pour vous faire bénéficier de toutes les garanties de leur contrat d’assurance habitation. Certaines vous proposeront même une réduction des cotisations si vous installez une telle sécurité supplémentaire, et cela peut vous aider à prendre la meilleure décision.

Dans ces cas-là, mieux vaut choisir de faire confiance à un serrurier agréé par les assurances. Cet agrément impliquera que le serrurier concerné est reconnu pour la qualité et l’efficacité de son travail d’une part mais aussi que les tarifs pratiqués sont conformes à ceux rencontrés sur le marché. C’est un élément supplémentaire pour prendre la meilleure décision en toute connaissance de cause.