Menu

L’externalisation pour prendre l’avantage sur ses concurrents

February 23, 2017 - Entreprise

Désormais, les entreprises sont obligées de faire face à une concurrence devenant de plus en plus rude à chaque instant. Il existe bien sûr les sociétés que l’on considère comme les géants du marché. Mais en remarque également l’apparition de nombreuses petites entreprises qui vous rendent la tâche beaucoup moins facile. Pour ne pas perdre dans cette course à la compétitivité, différentes solutions peuvent être intégrées dans votre société. L’externalisation fait partie de l’une d’entre elles. Coup d’œil sur cette pratique qui semble être dorénavant un passage obligé pour toute entreprise voulant s’imposer sur le marché.

Quelques mots sur l’externalisation

Bien que ces temps-ci, l’externalisation n’a cessé de faire parler d’elle, il convient encore de rappeler qu’il s’agit de confier à un prestataire externe tout ou une partie d’un service au sein d’une entreprise. Le terme anglais outsourcing est habituellement utilisé à la place du mot externalisation. Ces deux termes désignent la même idée. Il faut savoir que bien que, par l’externalisation, une autre entreprise s’occupe de certaines tâches de votre société, vous devez quand même faire le suivi du bon déroulement des projets que vous avez confiés. Différents services peuvent être externalisés. Cela peut concerner la comptabilité, l’accueil téléphonique comme proposé sur http://www.mediphone.fr/centre-daccueil-telephonique.html, la gestion informatique, pour n’en citer que quelques exemples.

L’externalisation : une solution pour s’imposer sur le marché

Outsourcing - sous-traitance -externalisation de certaines tâches de votre entrepriseBien évidemment, si de plus en plus d’entreprises choisissent désormais d’opter pour l’externalisation, c’est dans un souci de devenir et rester compétitives sur le marché. En effet, l’un des plus grands avantages de l’externalisation est qu’elle permet à une société de se concentrer sur son corps de métier. Les autres tâches, bien que nécessaires mais souvent chronophages, pourront être déléguées à un autre prestataire spécialisé dans le domaine. L’outsourcing vous permet donc d’éviter de vous éparpiller et ainsi vous donne l’occasion de focaliser vos ressources sur votre activité principale. C’est-à-dire, sur quoi vous voulez vous faire connaitre sur le marché.

Choisir l’outsourcing pour être plus compétitif

En vous donnant l’occasion de vous concentrer sur votre activité principale, l’externalisation vous permet donc de mieux vous imposer sur le marché. Mais cette option peut aussi apporter d’autres avantages. Bien souvent, l’externalisation permet de faire des économies considérables au sein de l’entreprise. En effet, la gestion interne de certaines fonctions implique, en règle générale, le recrutement d’au moins un spécialiste qui sera souvent rémunéré à plein temps. Ou bien la formation d’un employé pour que ce dernier puisse conduire efficacement les tâches que l’on lui a confiées. En ce qui concerne l’externalisation, vous aurez à votre service, seulement au moment où vous en aurez besoin, l’expertise d’un spécialiste et même d’un ensemble de spécialistes.

Par ailleurs, dans certains cas, il se peut que votre entreprise manque des installations et des structures nécessaires à la réalisation de certaines tâches essentielles. D’où l’intérêt d’externaliser. Grâce à l’outsourcing, vous pourrez avoir accès à des outils de pointe permettant de réaliser ces tâches par des professionnels compétents dans leur métier. L’externalisation vous permet donc non seulement de faire un gain de temps considérable, mais aussi, et surtout de gagner en compétitivité face à vos concurrents.