Menu

Mon expérience spirituelle dans un ashram de yoga en Inde

February 3, 2017 - Loisir
Mon expérience spirituelle dans un ashram de yoga en Inde

Même si ma pratique n’a pas toujours été régulière, le yoga a toujours réussi à me ramener en équilibre et de nombreuses fois, la pratique du yoga m’a aidé à mettre les choses en perspectif. Il est difficile d’expliquer le rôle important que le yoga a joué dans ma vie et il est difficile d’expliquer pourquoi exactement. On peut dire que chaque fois quand je pratique le yoga, je me sens reconnecté avec moi-même. Une connexion que je perds facilement quand je suis occupée par la vie quotidienne. Afin de faire du yoga une partie encore plus grande de ma vie, j’ai décidé de voyager en Inde, le pays de naissance de Yoga. Le but était de découvrir et d’expérimenter la vie yogique dans un ashram de yoga en suivant une formation de professeur de yoga. Je ne souhaitais pas nécessairement devenir un professeur de yoga, mais plutôt découvrir les mystères du yoga et étudier la philosophie, les avantages physiques et spirituels du yoga, etc. Je n’avais jamais visité un ashram avant, donc je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.

Expérience spirituelle en inde du ashram yogaAussi le voyage vers l’Inde était une vraie aventure pour moi. J’ai décidé d’aller au-delà de ma zone de confort et de prendre un acte de foi. Et quel saut il était! Dès que j’ai mis les pieds sur le sol indien je me sentais à la maison. Ce fut un sentiment incroyable. Malgré le changement de mode de vie et de culture, je me sentais connectée à ce pays inconnu. Mon temps à l’ashram était tout ce que je pouvais espérer et plus. Les journées étaient très occupées et structurées avec des classes de 6 à 19 heures. Il y avait très peu de temps pour réflexion ou repos. Cependant, malgré le programme occupé, mon esprit n’a jamais été autant en paix que pendant mon séjour à cet ashram de yoga. Je pense que cela s’explique par la simplicité de vie. Dans un ashram il n’y a pas de luxe et pas d’internet. L’hébergement est très basique et la nourriture est simple mais saine et fraîche. Je crois que ce fut cette simplicité de vie qui calmait mon esprit et m’amenait à l’équilibre perdu. Le moins que l’on est entouré par toutes sortes d’éléments déclencheurs des sens (comme la nourriture, les gens,…), plus l’esprit a l’opportunité d’être en paix.

L’ashram de yoga était situé en pleine nature, entouré par de vastes terres et des montagnes. Les sons de la nature et des animaux qui nous entouraient étaient si calme et paisible. Je peux vraiment dire qu’après mon temps à l’ashram de yoga, j’étais une personne différente. J’avais toujours les mêmes croyances et points de vue de la vie comme avant, mais j’avais trouvé une paix intérieure qui est restée avec moi depuis. Je vis maintenant un mode de vie plus simple, moins occupé et plus axé sur moi-même et ma pratique spirituelle. J’ai appris de ne plus me laisser saisir par le courant de la vie quotidienne occupé, mais d’être heureuse avec peu et ainsi profiter de plus. C’était une expérience que je recommande vivement à tous ceux qui cherchent une expérience intensive du yoga et qui souhaitent découvrir les avantages d’un mode de vie simple.