Menu

Pour se protéger efficacement des cambriolages ….

April 25, 2018 - Maison
Pour se protéger efficacement des cambriolages ….

Véritable traumatisme pour celles et ceux, qui en sont victimes, les cambriolages reflètent l’imagination des délinquants. En apprenant à connaître les techniques utilisées par ces cambrioleurs, votre serrurier pourra vous conseiller les travaux de serrurerie les plus efficaces.

Le cambriolage, une menace pour tous les Français

Même si le Ministère de l’Intérieur souligne une certaine stabilité dans le nombre de cambriolages annuels, ces effractions du domicile restent néanmoins une menace importante pour tous les Français. En effet, aux 62.000 vols avec ou sans effractions commis dans les résidences secondaires, il faut ajouter les 243.000 cambriolages enregistrés en 2016 dans les habitations principales. Près d’un ménage sur 100 a été concerné au cours de cette seule année 2016, ce qui constitue bien une réalité pour un grand nombre de citoyens. Il est donc naturel et logique, que l’on cherche à se protéger de ces vols, commis tout au long de l’année. Dans le détail, on constate que 80 % des cambriolages ont ciblé la porte d’entrée pour accéder aux habitations visitées.

stop aux cambriolages avec une serrurerie efficace

Ainsi, c’est bien cette porte d’entrée, que nous devons sécuriser au maximum si nous souhaitons nous protéger plus efficacement. Sans négliger les autres accès au logement (fenêtres, porte de garage, baies vitrées, ….), la porte palière devra donc être renforcée en adoptant des protections efficaces. Pour cela, mieux vaut connaître les techniques utilisées par les cambrioleurs, et si les autorités publiques éditent souvent des conseils à destination de la population en la matière, vous pourrez aussi suivre les conseils de votre serrurier de proximité.

Votre serrurier, un partenaire pour votre sécurité du quotidien

Pour réaliser son forfait, le cambrioleur doit être discret et rapide. Discret, car il en doit pas alerter les voisins et l’entourage lorsqu’il force la porte d’entrée d’une habitation. Aussi, une porte renforcée dissuadera bien souvent le délinquant, qui serait obligé pour pouvoir pénétrer dans le logement de faire du bruit. La deuxième priorité du cambrioleur est la rapidité. Un cambriolage dure en moyenne 20 minutes, et le cambrioleur doit pouvoir forcer l’accès au logement en quelques secondes ou en deux minutes maximum. Plus il passe de temps devant la porte, et plus il a de chance d’être repéré.

C’est donc en cherchant à contrer les actions du cambrioleur, que votre serrurier va pouvoir vous apporter des solutions efficaces. Ainsi, en changeant votre serrure traditionnelle pour une serrure dite de sécurité, le serrurier vous garantit d’adopter une protection efficace. En effet, la norme de certification des serrures, la norme A2P, est définie en fonction du temps moyen de résistance du système de verrouillage face à une tentative d’effraction. Avec une serrure A2P ***, ce temps moyen est évalué à 15 minutes, ce qui représente une arme dissuasive face aux cambrioleurs.

Les travaux de serrurerie, encore le meilleur moyen de se protéger des cambriolages

Si la serrure est trop difficile à forcer, le cambrioleur pourra alors s’en prendre à la porte, comme par exemple en insérant un pied de biche entre la porte elle-même et le bâti. Il pourra dégonder la porte ou éventuellement la casser afin de créer un « trou d’homme ». Cela permettra au cambrioleur de pénétrer dans votre domicile. Votre serrurier pourra alors vous proposer le blindage de porte, qui consiste à apposer des plaques d’acier sur votre porte mais aussi des renforts en acier sur le bâti de la porte. C’est donc l’ensemble qui est protégé de manière plus efficace.

Qu’il s’agisse d’un blindage de porte, d’une porte blindée et/ou d’une serrure de sécurité, ces solutions de serrurerie sont efficaces. Elles ralentissent grandement le travail du cambrioleur, qui, comme nous l’avons vu, est toujours pressé par le temps. Mais ces travaux de serrurerie obligent aussi le cambrioleur à utiliser des techniques plus bruyantes (vouloir dégonder une porte blindée nécessitera par exemple l’utilisation d’un vérin hydraulique), une autre source de danger pour le délinquant. Ainsi, ces protections sont dissuasives et incitent le cambrioleur à ne pas « tenter le diable » et à passer son chemin. Alors demandez vite un devis à votre serrurier afin d’adopter la protection anti cambriolage la plus adapte à votre situation.