Menu

Quelle caisse enregistreuse choisir pour votre commerce ?

September 22, 2015 - Commerce et économie
Quelle caisse enregistreuse choisir pour votre commerce ?

A priori, il existe deux catégories de caisses enregistreuses : les caisses enregistreuses classiques et les caisses enregistreuses tactiles. De nos jours, on constate un certain engouement pour l’acquisition d’une caisse enregistreuse tactile. En plus d’être rapide, cette dernière apportera une note de modernité dans le magasin. C’est pour montrer à vos clients que vous utilisez une technologie de pointe pour toutes vos opérations.

Rappel historique

utilité de la caisse enregistreuse dans le developpement d'une activité commercialeLa première caisse enregistreuse a été inventée en 1836 par l’Américain Ritty James. En général, une caisse enregistreuse classique est équipée d’un clavier, d’une machine à calculer et d’un tiroir-caisse. Au début, la caisse enregistreuse avant une fonction bien précise. C’était pour empêcher le caissier de voler l’argent qu’il a encaissé. Ainsi, dès que le caissier range l’argent qu’il vient de recevoir, la caisse émet un son qui va prévenir le patron qui se trouve dans une autre pièce. De nos jours, nous sommes bien loin de cette situation plus ou moins amusante. La caisse enregistreuse s’est modernisée et grâce à ses nouvelles fonctionnalités, leur utilisation présente de nombreux avantages pour les commerçants. En effet, les caisses enregistreuses classiques étaient seulement destinées pour l’encaissement. Elles permettaient au caissier de faire une addition, de donner un ticket de caisse au client, puis de ranger l’argent dans le tiroir-caisse. Dès que les caisses enregistreuses informatisées ont fait leur apparition, les gens les ont adoptées sans difficulté. En effet, elles sont faciles à utiliser et rendaient la tâche du caissier moins fastidieuse. Ces nouvelles caisses sont capables d’effectuer des opérations plus complexes. Ainsi, le calcul des taxes devient un jeu d’enfant. Pour rendre la monnaie, le caissier ne passera plus son temps à faire des calculs mentaux. Elles sont reliées à un ordinateur afin de faciliter la gestion des stocks du magasin.

Bien choisir sa caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse n’est pas un simple gadget destiné à impressionner les clients. De nos jours, les caisses enregistreuses tactiles sont les plus utilisées. C’est un outil performant et fiable qui contribuera aussi au développement de votre activité. Si on utilise une caisse enregistreuse, ce n’est pas uniquement dans le but de rendre l’encaissement plus rapide s’il y a beaucoup de monde. En effet, une caisse enregistreuse vous permettra de mieux gérer toutes vos opérations de gestion. Vous pourrez clôturer toutes les opérations que vous avez réalisées en une journée. De plus, avec une caisse enregistreuse, vous serez en mesure de gérer vos relations avec la clientèle, ainsi que l’argent qui entre et qui sort de votre magasin. Si vous n’êtes pas très doué pour les calculs, une caisse enregistreuse tactile avec son logiciel de caisse vous sera d’une très grande aide. Mais avant d’en acheter une, renseignez-vous sur ses principales fonctionnalités.