Menu

Tout savoir de l’ingénieur industriel

September 23, 2015 - Entreprise
Tout savoir de l’ingénieur industriel

Le mot ingénieur désigne une grande quantité de cœurs de métiers dans divers secteurs. En ce qui concerne l’ingénieur industriel en particulier, il s’agit d’un métier technique dans une organisation. La personne qui détient ce poste est chargé de veiller à l’élaboration et le bon fonctionnement d’un processus de production lié notamment aux aspects économiques, technologiques et humains. C’est un décisionnaire qui peut être qualifié d’architecte des entreprises.
L’ingénieur industriel figure actuellement parmi les principaux moteurs du développement technologique et technique des entreprises. Il s’intéresse surtout à l’amélioration constante, à la gérance des projets technologiques et à l’administration du changement.
Alors que les autres disciplines du génie apposent leurs savoirs et connaissances dans des domaines particuliers, le domaine d’activité d’un ingénieur industriel est très large car ses compétences sont pluridisciplinaires. En effet, il peut travailler dans une entreprise manufacturière de production, dans une société de transports ou de distribution, ou encore dans une entreprise spécialisée en télécommunication etc.

Compétences, habiletés et qualités requises

l'ingénieur industriel comme un architecte de l'entrepriseDevenir un ingénieur industriel requiert des habiletés, compétences et qualités bien précises. En voici une liste qui n’est pas exhaustive et qui peut changer en fonction du secteur d’activité. La personne doit être bonne en mathématiques. Il est possible qu’on lui demande certaines compétences scientifiques techniques variées. Mais la plupart du temps, elle doit savoir gérer le temps et faire preuve d’organisation et d’efficacité. Il se peut aussi qu’on lui exige des bonnes bases en management et en leadership mais aussi une grande habileté de communication et d’écoute pour faciliter des négociations ou pour diriger une équipe. Selon le domaine et les tâches qu’on lègue à ce professionnel, il peut nécessiter une bonne maîtrise de la diplomatie. Dans tous les cas, l’ingénieur industriel doit être une personne patiente, attentive, curieuse et ayant une grande capacité d’adaptation aux changements et un bon sens de l’éthique.

Offres d’emploi

Le domaine de l’ingénierie ne connaît pas de crises. Pour en savoir plus, on peut voir le site d’IES Belgium. En effet, le besoin d’ingénieurs industriels est en forte croissance pour plusieurs raisons. D’abord parce que ce type de métier dispose les seuls professionnels techniques formés pour intégrer dans leur boulot des questions technologiques à savoir les services, les systèmes et la productivité. Ensuite, leur formation comprend aussi des questions économiques leur permettant d’effectuer des calculs de profitabilité et des analyses une fois dans le monde professionnel. Et enfin, on leur apprend les bases nécessaires en ressources humaines pour mieux gérer des équipes et offrir des formations etc. En somme, à la fin de leurs études, les ingénieurs industriels combinent des aptitudes d’ingénieur, de gestionnaire et de manager.

One thought on “Tout savoir de l’ingénieur industriel

  • Pingback: Les offres d’emplois ingénieurs industriels | Publier un texte

  • Comments are closed.