Menu

Tout savoir sur le business plan

January 22, 2015 - Argent, Commerce et économie, Entreprise
Tout savoir sur le business plan

Pour tous ceux qui désirent créer une entreprise, voici un conseil PME qui vous permettra de réaliser facilement et rapidement votre business plan. Il faut savoir que l’établissement d’un plan d’affaires peut se réaliser de maintes façons. Partant du même principe, les sujets de réflexions divergent aussi d’une société à une autre par rapport à différents critères comme le secteur d’activité, la taille de l’entreprise ainsi que les objectifs commerciaux. Grâce à un business plan, une société gagnera énormément de temps tout en anticipant les demandes de ses interlocuteurs.

La définition et l’utilisation du business plan

business plan

Les conseils PME sont là pour vous aider à monter votre business plan

Pour simplifier les choses, le « business plan » est un document fournissant des informations et renseignements sur le passé ainsi que la situation actuelle d’une entreprise, le développement futur de celle-ci, la stratégie adoptée avec les conséquences et les mesures en résultant. Celui-ci fournit aussi le besoin financier et les garanties. Le conseil PME indique que ce rapport se présente comme un instrument vital pour le créateur d’une entreprise, l’acheteur et le vendeur, les investisseurs et autres bailleurs de fonds. Ce dernier est également utilisé comme base de décision dans de nombreux cas : la mobilisation de crédits ; le recrutement de membres de direction, la recherche d’un investisseur ou encore la réorientation de l’entreprise, l’achat d’une entreprise et même dans le cadre d’une succession…

Les règles pour élaborer un business plan

Il existe 6 points primordiaux à mettre en place pour obtenir un business plan adapté : le but, le suivi, la taille, l’intégralité, la cohérence et la réalité. Pour le premier, il s’agit d’identifier clairement les intentions de l’auteur. Cela permet la lecture approfondie du document en se forgeant une idée définie du projet. Concernant le suivi, il s’agit de clarifier la conception et la structure en traitant les sujets dans un ordre précis, avec un fil rouge ; cela permet ainsi d’éviter qu’un sujet ne revienne plusieurs fois. Pour ce qui est de la taille, il est important que le lecteur ne soit pas submergé par les données. Ainsi, il faut garder l’essentiel et éviter les commentaires techniques ainsi que les volumes de chiffres. Pour le point intégralité, ce conseil PME permettant d’obtenir un business plan à la hauteur indique que tous les sujets présents dans le rapport devront être traités de manière complète. La cohérence quant à elle se réfère au contenu. Les chapitres du rapport ne devront pas entrer en contradiction puisque la crédibilité de l’auteur peut en prendre un coup. Au niveau du point réalité, il s’agit de démontrer la situation de l’entreprise telle qu’elle est réellement, en prenant en compte tous les éléments qu’ils soient positifs ou négatifs.

3 thoughts on “Tout savoir sur le business plan

  • Pingback: Tout savoir de l’ingénieur industriel | Medialibres.com - Communiquons librement

  • Pingback: Comment trouver un CDI en 3 minutes ? | Medialibres.com - Communiquons librement

  • Pingback: Comment optimiser la gestion de votre commerce ? | Medialibres.com - Communiquons librement

  • Comments are closed.