Menu

Tout sur la gouttière dentaire

March 30, 2018 - Santé
Tout sur la gouttière dentaire

Les dents sont pour nous essentielles pour sublimer notre sourire et notre apparence. Pour l’organisme, ce sont des éléments qui permettent de broyer les aliments afin de faciliter le transit intestinal. Il est donc indispensable d’en prendre soin, pour notre bien-être et notre santé, et de lutter contre toutes agressions qui pourraient faire apparaître des caries ou un éventuel bruxisme. Dans ce dernier cas, le port d’une gouttière occlusale peut présenter des sérieux avantages pour son porteur.

Qu’est-ce qu’une gouttière dentaire ?

Les fabricants de gouttières de protection proposent deux types de modèles à savoir la gouttière anti-bruxisme et la gouttière qui permet de corriger l’alignement des dents. Toutes les deux sont aujourd’hui fortement plébiscitées par de très nombreux patients. Les gouttières dentaires sont fabriquées à partir de plastique transparent ou de caoutchouc en fonction de la prothèse à réaliser. Le plastique est généralement utilisé pour la fabrication de prothèse de correction d’alignement et le caoutchouc pour la réalisation de gouttière anti-bruxisme.

Gouttière dentaire de protection

La gouttière anti-bruxisme

Comme son nom l’indique, la gouttière dentaire anti-bruxisme est un appareil dentaire sous forme de prothèse qui permet de réduire le bruxisme chez les personnes qui en sont victimes durant leur sommeil. Ainsi, à l’image du protège-dents utilisée chez certains sportifs, la gouttière anti-bruxisme permet de protéger les dents, mais offre également d’autres bienfaits. Elle protège les dents contre l’érosion en évitant le contact entre les dents supérieures et inférieures. Elle peut également être nécessaire pour la protection de couronnes ainsi que les implants dentaires en augmentant ainsi leur durée de vie.

La gouttière d’alignement

De plus en plus d’adultes souhaitent aujourd’hui recourir à l’orthodontie pour corriger d’éventuels soucis d’alignements de leurs dents, grâce à la gouttière occlusale, qui est fabriquée sur-mesure en fonction de l’empreinte dentaire du porteur. Ce type de prothèse a pour particularité de réduire la force exercée par les muscles de la mâchoire tout en ajustant l’alignement des dents. Autrement dit, la mastication est optimisée sans pour autant solliciter à l’excès les muscles masticateurs élévateurs et abaisseurs.

Pour une bonne hygiène buccale

Lorsque l’on porte une gouttière dentaire, tout comme le dentier, il est important de l’entretenir quotidiennement. Pour ce faire, il est nécessaire de la laver à l’aide d’une brosse à dents souple avant chaque insertion et en rinçant abondamment une fois le brossage fini. Attention, il n’est pas conseillé de la nettoyer avec du produit dédié pour le traitement des prothèses classiques.